Aller au contenu

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un permis de conduire ?

Le permis de conduire est la clé pour pouvoir conduire un véhicule. Il est considéré par beaucoup comme un moyen d’émancipation. Cependant, ce n’est pas quelque chose qui s’obtient du jour au lendemain. Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un permis de conduire ? Dans la suite de cet article, nous allons aborder les étapes à suivre pour obtenir votre permis de conduire.

Passer l’examen théorique

Pour obtenir un permis de conduire, vous devez suivre des étapes spécifiques. La première est l’examen théorique. Pour passer cet examen, il suffit d’avoir 15 ans. En effet, si vous suivez la formation pour obtenir votre permis de conduire, au moins à l’âge de 15 ans, vous pouvez déjà passer l’épreuve théorique, qui est le Code de la route. Pour réussir cette première phase, il faut suivre une formation. Et vous pouvez commencer votre formation pour l’épreuve théorique dès votre inscription. Vous devez payer une taxe de 30 euros avant de passer cette épreuve. Cette disposition est mise en place depuis 2016. Cette épreuve est composée de 40 questions différentes auxquelles le candidat doit apporter des réponses. Il s’agit de QCM qui présentent des situations de conduite susceptibles de se produire. Si le candidat réussit à donner 35 bonnes réponses sur les 40, il est admis et peut passer à la phase suivante. Mais en cas d’échec, le candidat a la possibilité de se représenter après 48 heures.

S’inscrire à l’examen de conduite

La deuxième étape pour obtenir un permis de conduire est de s’inscrire à l’examen. Mais avant de s’inscrire, il est obligatoire de s’entraîner. En effet, le candidat qui souhaite s’inscrire à l’examen de conduite est tenu de conduire pendant au moins 20 heures en compagnie d’un moniteur. Ce temps est nécessaire pour les voitures à boîte de vitesses manuelle. Pour les voitures à boîte de vitesses automatique, le temps est réduit à 13 heures. L’inscription dépend du statut du candidat. Si vous êtes un candidat libre, vous devez vous inscrire vous-même. Mais si vous n’êtes pas un candidat libre, le centre de formation est tenu de faire toutes les démarches nécessaires pour vous inscrire à l’épreuve de conduite.

Passer l’examen de conduite

L’examen de conduite est la dernière étape à franchir pour obtenir votre permis de conduire. Il s’agit en fait de la partie pratique de l’examen. Après avoir réussi l’examen théorique, vous avez cinq ans pour obtenir votre permis. Car après cinq ans, vous devrez repasser l’examen théorique. En outre, pendant ces cinq ans, vous pouvez échouer quatre fois à l’examen pratique. Le cinquième échec vous oblige à recommencer le processus. Le centre d’examen pratique est généralement situé dans la même ville que l’auto-école. La liaison entre l’auto-école et le centre d’examen est organisée par la préfecture. Toutefois, il est possible que le centre d’examen soit situé dans une autre ville. Le moniteur est chargé de vous accompagner au centre d’examen. Lorsque vous aurez réussi cette dernière phase, vous pourrez prendre possession de votre permis de conduire et en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.