Que faire en cas de perte ou vol de son permis de conduire ?

On a volé votre permis de conduire. Avant de procéder au renouvellement de permis de conduire, le conducteur doit faire une déclaration de vol. Si vous résidez en France, conduire sans permis de conduire est un délit grave. Il ne s’agit pas d’une contravention. La conduite sans permis est encourue d’une amende et des peines d’emprisonnement prononcées par le tribunal. C’est pourquoi, en cas de vol, il est important de récupérer au plus vite votre permis de conduire afin de conduire en toute sérénité en France.

Où faire sa déclaration de vol du permis de conduire ?

Vous devriez vous adresser au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour faire la déclaration de vol ou de perte de votre permis de conduire. Une fois votre demande déposée, on vous délivre d’abord un récépissé qui vous permet de conduire seulement en France. Ce récépissé peut remplacer votre permis de conduire durant 2 mois. Vous n’avez alors que 2 mois devant vous pour suivre les démarches nécessaires pour demander un nouveau permis de conduire ou un duplicata.

Les pièces à fournir pour une demande de permis de conduire en ligne

Demander le remplacement de son permis de conduire en ligne est très simple et rapide. Voici les pièces à fournir :

  • Une photographie d’identité ou un code photo-signature numérique
  • Un justificatif de domicile (numérisé)
  • Une pièce d’identité numérisée
  • Pour les étrangers, un justificatif de résidence est indispensable comme le titre de séjour ou une carte de résident numérisée en cours de validité.

Combien coûte le renouvellement de votre permis de conduire ?

Depuis le 1er septembre 2014, le coût du renouvellement est de 25€. Il est possible de régler la somme en ligne. Une taxe régionale est applicable dans certains départements comme la Corse, La Réunion, Guyane, Mayotte et Martinique. En attendant la délivrance de votre permis, vous devriez circuler avec l’attestation des droits de conduire. Cette attestation est délivrée à la suite de votre demande de renouvellement de permis auprès du commissariat. La validité de cette attestation est valable 2 mois.

Le duplicata du permis de conduire

Demander un duplicata est indispensable en cas de vol du permis de conduire ou de la détérioration de celle-ci. Vous pouvez renouveler votre permis de conduire de voiture ou moto ou en ligne ou par courrier si vous habitez en France. En cas de contrôle routier, tout conducteur titulaire d’un permis de conduire doit être capable de présenter son permis de conduire. Pareil au certificat d’immatriculation et l’attestation d’assurance, le permis de conduire est un document obligatoire qu’il faut présenter immédiatement. En cas de perte ou vol de son permis de conduire, vous devriez demander un duplicata. La demande en du duplicata en ligne se fait sur le site de l’ANTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *