Aller au contenu

En quoi consiste la vision de la justice pénale ?

Chaque domaine du droit œuvre afin d’atteindre des objectifs bien précis. Mais ces visions ne sont pas identiques au niveau de tous les aspects du droit. Ainsi, le droit immobilier n’a pas le même objectif que le droit pénal. Quelle est la vision du droit pénal ? La suite de cet article va s’atteler à exposer les visions qui constituent le fondement du droit pénal.

Qu’est-ce qui fait la particularité du droit pénal ?

Le droit pénal est une partie assez particulière du droit. La particularité de ce droit se trouve au niveau des sanctions qu’il a prévues pour ceux qui ne respectent pas les règles de la société. Les sanctions sont de divers ordres. Même s’il est possible de trouver des sanctions assez graves pour des infractions dont la gravité est extrême, ce droit prévoit aussi des sanctions moins graves. Les sanctions les moins graves que le droit pénal a prévu sont entre autres des sanctions physiques. Toutes les sanctions sont proportionnelles aux infractions. Plus l’infraction est grave, plus la sanction qui tombe aussi l’est. Ce qui fait que des coupables peuvent passer toute leur vie en prison. Par ailleurs, par les sanctions pénales, le gouvernement peut décider de mettre le coupable sur surveillance. Ce qui va donc limiter les activités du coupable.

Qu’est-ce que la dissuasion pénale ?

La dissuasion pénale est un moyen dans le droit pénal pour permettre à la société de respecter les règles. Ainsi, ceux qui commettent des infractions sont punis. Cette dissuasion se présente sous deux formes. La première est la dissuasion individuelle. Elle consiste à sanctionner un criminel. Ainsi, ce dernier doit subir une peine pouvant le décourager à poser encore cet acte. La deuxième est la dissuasion générale. Le but de cette disposition est d’éduquer la société. En réalité, la dissuasion générale est en lien avec celle individuelle. Lorsque les criminels sont sanctionnés, cela montre à la population qu’il n’est pas bon d’adopter un tel comportement. Par ailleurs, des mesures pour permettre aux criminels de s’adapter à la société sont aussi prises. Cette disposition va amener le criminel à complètement abandonner ses mauvais comportements.

En quoi consistent les mesures d’incapacité ?

En plus de sanctionner les criminels, le droit pénal n’a pas oublié de protéger les autres des criminels. Pour cette raison, les deux parties ne peuvent pas vivre ensemble. Alors, les criminels seront privés de leurs libertés et vont rester en prison. Il est à souligner que le droit pénal doit veiller à la restauration des criminels. Leurs peines visent à procéder à la réparation des préjudices qui sont commis sur des victimes. Mais, le droit pénal sanctionne dans le but d’instaurer le respect mutuel et des principes de la vie. C’est pour cette raison que des mesures ont été instaurées pour eux.

En résumé, la justice pénale a pour rôle premier de sanctionner les criminels. Mais, au-delà des sanctions qu’elle exerce, la justice pénale vise à réduire la délinquance dans la société. Et, pour y arriver, il faut sanctionner ceux qui commettent les infractions afin qu’ils ne tombent plus dans ces travers. Mais, c’est aussi une manière pour montrer les actes auxquels la population ne doit pas se donner. Ce qui va garder la société stable sur le plan de la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.