Aller au contenu

Comment trouver un appartement à louer ?

La recherche d’un appartement n’est pas une chose aisée. Beaucoup de personnes passent tous leurs temps à la recherche d’appartements sans véritablement trouver un gain de cause. Alors qu’il y a des astuces efficaces pouvant vous permettre de trouver des appartements à louer, quand vous êtes dans le besoin. Continuez la lecture de cet article, si vous voulez découvrir ces différentes astuces.

Rechercher sur les sites internet

La recherche d’appartement à louer n’est pas une chose très aisée de nos jours. Mais grâce à l’évolution de la technologie, nous avons la possibilité de faire cette recherche avec nos téléphones portables sur internet. Aujourd’hui, ce sera très difficile pour vous, de commencer par passer dans chaque agence immobilière pour demander les appartements disponibles. En effet, la plupart de ces agences immobilières ont de site internet sur lesquels, elles passent des annonces concernant les appartements disponibles. Lorsque vous avez de difficulté à vous rendre directement sur les sites internet d’annonces immobilières, vous pouvez vous rendre sur les moteurs de recherche, pour lancer la recherche tout en précisant le milieu dans lequel vous voulez louer l’appartement. Les moteurs de recherche se chargeront de vous rediriger vers les sites qui comportent des annonces en adéquation avec vos recherches.

Faire du bouche-à-oreille et utiliser les réseaux sociaux

La méthode de bouche à oreille est une vieille méthode qui continue de marcher aujourd’hui. Vous pouvez trouver sans difficulté des appartements disponibles et selon vos goûts, en lançant la recherche au niveau de vos amis. Cette méthode est beaucoup plus opérationnelle avec l’arrivée des réseaux sociaux qui constituent de véritables moyens de propagande. Ainsi, vous pouvez publier une annonce sur les réseaux sociaux pour exprimer clairement votre besoin. Cette  annonce doit donner des précisions sur : le type d’appartement voulu, sa localisation et si possible les fourchettes du montant à payer pour le loyer. Dans peu de temps, vous aurez des propositions d’appartement ou des orientations pour vous aider à faire des recherches plus pointues et stratégiques.

Être proactif et insister

Lorsque vous recevez des propositions d’appartement disponibles, et que vous êtes intéressé par un appartement, il faut être proactif. Il ne faut pas attendre que l’agence immobilière ou le propriétaire viennent vers vous après votre demande. Vous devez insister sur votre demande, afin de prouver au propriétaire que vous êtes vraiment intéressés par le logement. Les agences immobilières reçoivent très souvent plusieurs demandes pour le même appartement, il revient au demandeur d’insister pour se démarquer des autres et obtenir l’appartement souhaité. Il faut demander, le plus rapidement possible, une visite pour montrer votre intérêt pour l’appartement.

Préparer la visite et optimiser son dossier

Après avoir trouvé un appartement, il faut la visiter. Pour réussir cette visite, il est conseillé faire la liste des questions essentielles que vous devez poser sur l’appartement. Sinon vous pouvez être déçu après la signature du contrat de bail, et en ce moment, ce sera déjà trop tard. Les questions qui ne doivent pas vous échapper sont les questions liées aux charges de l’appartement et aux impositions. Après la visite, il faut optimiser son dossier, en y mettant les pièces suivantes : la pièce d’identité, les 3 dernières fiches de paie, les 3 dernières quittances de loyer, le contrat de travail et le relevé d’identité bancaire (RIB), son avis d’imposition. Il est aussi nécessaire de tenir compte des pièces demandées par le propriétaire ou l’agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.