Ce qu’il faut savoir sur les avocats spécialistes de l’immobilier

Une maison est probablement l’un des achats les plus onéreux qu’une personne ou une famille aura à faire dans sa vie. Il s’agit d’une décision à long terme qui peut prendre le caractère d’investissement. C’est pourquoi les transactions immobilières sont très sensibles dans leur ensemble. L’embauche d’un spécialiste de la loi semble alors opportune.

Que fait un avocat spécialisé en droit immobilier ?

Les avocats spécialisés en droit immobilier peuvent proposer un certain nombre de services à leurs clients. Ils s’assurent que les taxes foncières sont à jour et qu’aucune réclamation n’est inscrite contre la propriété, ou que les vendeurs ont réellement le droit de céder cette dernière en vérifiant la validité de l’acte de propriété, auquel ils peuvent avoir accès sur demande.  Cela peut aussi comprendre, entre autres, l’examen et le contrôle de conformité de tous les documents juridiques, y compris les actes de vente ou encore les baux commerciaux et les contrats de location. Les avocats sont donc très indispensables lorsqu’il s’agit de se conformer à la loi et aux normes juridiques du secteur immobilier. Et justement, le but est d’éviter les potentiels litiges et de pouvoir se défendre si des entités ou individus tentent des poursuites. En outre, si c’est déjà le cas qu’un litige est en cours, les particuliers peuvent également faire appel aux avocats pour défendre leur position ou du moins limiter les dégâts et les erreurs potentiels.

Combien coûte un avocat en immobilier ?

La plupart des avocats spécialisés en droit immobilier utilisent un taux horaire pour les affaires complexes qui exigent beaucoup de temps, et des tarifs fixes pour la rédaction ou la révision des documents. Dans le cas de l’achat d’une maison, les honoraires seront probablement un peu plus chers que pour les ventes. Des critères comme la région, la réputation du cabinet ou encore la nature des transactions détermineront à quel point les frais seront élevés. Il est préférable de déterminer à l’avance le montant potentiel dépensé pour bénéficier des services d’un avocat spécialiste de l’immobilier.

Qu’attendre d’un avocat spécialisé en droit immobilier en termes de représentation de son client?

L’avocat qui représente l’acheteur dans une transaction immobilière examine le contrat, propose et négocie les modifications avec l’avocat du vendeur. Il avise ce dernier des résultats des inspections de la maison et documente l’entente entre les parties concernant les réparations nécessaires, le traitement ou les paiements. Il assure aussi une liaison avec la société hypothécaire pour préparer les documents pour la clôture de la vente. Il commande et examine les recherches, étudie les titres, organise l’enregistrement du contrat et son examen et notifie le client sur tous les aspects de la transaction.

Il y a donc une réelle importance dans le fait de faire appel à un avocat dans les transactions immobilières. Ce genre de projet nécessite d’être bien accompagné.