Quels sont les comportements à adopter lors d’un licenciement à l’amiable ?

Vous travaillez dans une entreprise puis votre employeur vous appelle en vous proposant un licenciement à l’amiable et vous ne savez pas comment faire. Pas d’inquiétude à ce sujet, cet article vous élucide sur les comportements à adopter lors de ce type de licenciement ainsi que sur les avantages de celui-ci.

Licenciement à l’amiable : que faut-il comprendre ?

À l’opposé de l’amiable, on a le contentieux. En effet, on parle de licenciement à l’amiable lorsque les deux parties que composent le salarié et l’amiable s’entendent sur le principe de rupture de contrat de travail. À ce stade, l’employeur doit impérativement recueillir l’avis de son salarié avant de procéder à n’importe quelle action d’autant plus qu’il y a un contrat de travail qui est toujours en vigueur. Si le licenciement à l’amiable est généralement perçu comme une rupture conventionnelle, c’est en raison des modalités de son application d’autant plus que c’est un acte qui contraint le travailleur de ne pas démissionner de son poste. Quant à l’employeur, il le contraint de ne pas renvoyer son salarié. Il faut aussi préciser que la rupture conventionnelle et le licenciement à l’amiable s’applique en contrat à durée indéterminée.

Licenciement à l’amiable : pour quelle raison au juste ?

Si selon la loi un licenciement doit être justifié, ce n’est pas le cas avec le licenciement à l’amiable. Dans ce cas ici, un employeur peut mettre fin au contrat de travail de son salarié pour un motif non valable et non légal. Que vous soyez un ancien de l’entreprise ou non, ce type de licenciement peut s’appliquer à tout le monde. Toutefois, la loi a fixé les conditions d’intervention d’un licenciement à l’amiable qui ne permettent pas à l’employeur de renvoyer n’importe qui dans son établissement. Entre autres, ce type de rupture de contrat ne concerne pas les travailleurs qui sont en période d’essai, en contrat à durée déterminée, en contrat d’apprentissage. Loin de là, lorsque vous êtes en conflit avec votre salarié, la loi vous interdit de faire recours au licenciement à l’amiable en raison de l’absence de consentement qui prévaut. En dehors de ces conditions, la loi donne le pouvoir à un employeur de recourir au licenciement à l’amiable en cas de crise économique : on parle de licenciement économique.

Licenciement à l’amiable : avantages et procédure

Contrairement à une rupture de contrat de travail contentieux, le licenciement à l’amiable détient d’énormes avants aussi bien pour le salarié que l’employeur. Tout d’abord, cette alternative donne le pouvoir aux deux parties (salarié et employeur) de proposer les termes de rupture de contrat à l’amiable sans oublier les conditions de sa mise en vigueur. De même, la procédure est allégée permettant au salarié de bénéficier d’une indemnité. En ce qui concerne la procédure d’un licenciement à l’amiable, elle étend sur quatre étapes. La première étape consiste à envoyer une lettre dans laquelle il est mentionné la rupture conventionnelle au salarié. La deuxième et la troisième étape consistent respectivement à organiser un entretien entre les deux parties et procéder à la signature de la convention sur accord. La dernière procédure quant à elle est l’homologation de la convention dument signée par les parties concernées auprès de la Directte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*