Création d’entreprises : quelle forme juridique choisir  ?

À la création de votre entreprise, le choix de la forme juridique est incontournable. Elle n’est pas à choisir à la légère. Plusieurs critères doivent être pris en compte afin d’assurer la pérennité de votre société. Quelle est alors la meilleure forme juridique pour votre entreprise ?

Un moyen de déterminer le cadre légal de l’entreprise

Bon nombre de chefs d’entreprise se trouvent bredouilles au moment de choisir leur forme juridique. Pour cause, ils ne mesurent pas l’importance de cette étape dans l’ensemble de leur fonctionnement. La forme juridique permet de définir le cadre économique de la société. En d’autres termes, elle détermine son fonctionnement, son régime fiscal, mais surtout le nombre de personnes dans la direction.

Si vous n’avez aucune connaissance en la matière, et si vous ne souhaitez pas vous perdre dans les méandres des formalités administratives, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé. Il vous aide à accomplir toutes les démarches afin de légaliser votre entreprise. Si vous vous trouvez en Suisse, une étude d’avocats à Lausanne en Suisse peut vous aiguiller sur les formalités à réaliser. Un avocat d’entreprise est votre meilleur allié pour choisir convenablement la forme juridique de votre entreprise.

Les critères à privilégier au moment de choisir

Pour faciliter le choix de votre forme juridique, il est recommandé de regarder plusieurs paramètres.

  • La première est le nombre d’associés. Si vous êtes le seul associé de votre entreprise, vous pouvez opter pour une entreprise individuelle. Si vous dépassez le nombre de deux, vous êtes obligé de choisir un autre statut comme l’EURL ou la SASU.
  • La nature de votre activité est également importante. Certaines activités comme l’assurance, le cabinet d’avocat où le laboratoire médical exigent une forme juridique spécifique.
  • Le régime fiscal entre également en compte dans le choix. Pour la SARL de famille, les sociétés civiles, l’entreprise individuelle et l’EURL, elles sont soumises à l’IR. La SARL, la SAS et la SA sont imposées en IS.

Parmi les paramètres à définir, il y a l’aptitude des dirigeants. En effet, la création d’une entreprise individuelle est moins difficile par rapport à la création d’une SA ou d’une SAS.

Les autres facteurs importants

Pour la création de votre entreprise, est-ce que vous utilisez vos propres fonds ? Si votre lancement nécessite un emprunt, tournez-vous vers une autre forme que l’auto entreprise. Les établissements bancaires soutiennent moins ce type d’entreprise.

Sachez également que certaines formes juridiques sont sujettes à des obligations au niveau de l’administration et la comptabilité. La moins contraignante est l’auto entreprise. Elle offre également une certaine facilité au niveau des démarches. Au niveau de la gestion, certaines formes juridiques imposent des règles au niveau du fonctionnement et d’organisation de la société. Or, si vous n’avez pas la capacité de gestion nécessaire, vous pouvez perdre du temps dans la gestion au lieu de vous consacrer entièrement à l’activité de votre entreprise. La définition de ces différents points doit se faire avant de procéder aux différentes démarches de votre création.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*