Comment entrer dans un logement ?

Déménager dans un nouveau logement est toujours une source de joie, mais malgré l’éphorie du changement, il faut toujours être prudent. Lorsqu’un locataire prend possession du bien loué, il passe par quelques étapes spécifiques. Mais surtout, il doit vérifier certaines choses dont le propriétaire doit faire.

Souscrire une assurance habitation

  • Cette couverture est obligatoire si vous êtes un nouveau locataire. Avant la signature du contrat et l’emménagement, le bailleur vous exigera ce contrat. Normalement, elle doit garantir.
  • L’incendie
  • Les dégâts des eaux
  • L’explosion

L’assurance habitation ne couvre pas uniquement votre personne, mais également votre famille, vos biens et engage votre responsabilité civile. Les accidents causés par votre famille et vos animaux domestiques sont alors couverts avec ce contrat. La durée du contrat d’assurance doit être égale avec celle de votre contrat de bail. Normalement si vous avez prévu un bail de cinq ans le contact d’assurance sera reconduit automatiquement chaque année. Vous devez alors fournir une nouvelle attestation à chaque fois à votre propriétaire.

Le contrat de location

Le bail est un document essentiel avant la prise en possession d’un logement. Il relate les droits et les obligations du locataire, mais aussi celui du bailleur. Le montant du loyer y est également fixé ainsi que les charges locatives. Chaque partie doit avoir un exemplaire. Le contrat de bail a une valeur juridique, il peut être saisi en cas de litige.

Lors de la signature d’un bail, vous devez faire un dépôt de garantie à votre bailleur. Il est souvent présenté sous la forme d’un chèque de caution. Le dépôt est à rendre après votre départ du logement.

L’état des lieux

Avant de déménager vos affaires, votre bailleur doit faire un état des lieux. Ce détail doit être fait le jour de la remise de clé et en votre présence. Il doit alors vous l’envoyer par voie électronique. Ce document est également à conserver, car elle a une valeur juridique surtout lorsque vous devez quitter votre logement à l’avenir. Il permet de faire une comparaison l’état des lieux lors de votre arrivée et de votre départ. Il faut également vérifier la bonne marche des compteurs.

N’oubliez pas de faire une demande de changement d’adresse

Vous avez déménagé ? Pour ne pas rater vos courriers et les faire suivre, il est important de faire une demande de changement d’adresse auprès de la poste. Vous devez également prévenir vos correspondants comme l’employeur, pôle empli, la banque, l’assurance, le Caf et la CPAM, les services fiscaux, ainsi que la mairie et la préfecture.

Pour les personnes qui ont du mal à payer son loyer, vous pouvez demander une aide financière au logement. Cependant, pour être éligible, vous devez répondre à certaines conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *