C’est quoi un permis de conduire ? Comment l’obtenir ?

Le permis de conduire est un document attestant que son propriétaire a suivi avec succès une formation relative à la conduite. Il permet à son détenteur de conduire sur les routes publiques. Pour le passer, il faut passer par deux étapes, l’examen théorise ou le code et l’épreuve pratiquent qui est la conduite.

Permis de conduire en général

Pour obtenir ce précieux sésame, il faut suivre une formation en auto-école ou en candidat libre. Vous devez ensuite passer un examen d’évaluation. La partie théorique consiste à apprendre les codes de la route et la partie pratique consiste à prouver que vous maitrisez bien un véhicule. La catégorie de permis de conduire est conforme à un type de véhicule spécifique.

  • Le permis A pour les motos
  • Le permis B pour les voitures
  • Permis C pour conduire un tracteur solo
  • Permis D pour un véhicule comptant plus de 8 places
  • Permis E pour les véhicules de transport en commun
  • Le permis international pour une conduite à l’étranger

Le permis B

Le permis B est le plus courant de ce document. Une personne ayant 16 ans peut commencer à passer son permis B. Il est le plus connu et la plus demandé en France, car on compte environ 900 000 candidats par an. Précisément, cette attestation permet à son détendeur de conduire un véhicule inférieur à 3,5 tonnes et le nombre de places assises est inférieur à 9.

Toute personne née après le 31 décembre 1987 doit avoir l’ASSR 2 ou l’ASSR pour pouvoir prétendre à une demande de permis. Le permis B1 est un mini permis qui donne la possibilité à son propriétaire de conduire les voiturettes.

Les épreuves du permis de conduire

Quel que soit la catégorie que vous recherchez pour votre permis vous devez toujours, passer par deux examens distincts. L’épreuve du Code de la route a pour but de tester votre connaissance sur les règles concernant la sécurité routière tandis que l’épreuve de conduite a pour but de constater votre connaissance en conduite. Le permis est généralement onéreux, toutefois, il existe des aides financiers qui proposent de le financer si vous n’avez pas les moyens. Si vous êtes pressé à obtenir ce document, il existe le permis accéléré qui offre un sage intensif.

Demande de permis en cas de vol ou de perte

En cas de vol, de perte de détérioration de votre permis de conduire, il est possible de demander un duplicata. Toutefois, vous devez faire quelques démarches pour l’obtenir. Elle est à faire en préfecture ou en sous-préfecture et parfois dans les communes. Si vous devez un jour changer le nom et l’adresse sur votre permis, il faut s’adresser au même service. Si votre permis a été volé, vous devez faire une déclaration auprès de la gendarmerie avant d’aller en préfecture. L’achat d’un permis ou le rachat des points sont punis par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *