Ce qu’on doit savoir sur le permis de conduire en France

L’âge minimum pour conduire une voiture en France est de 18 ans, bien que les véhicules sans permis puissent être conduits à 14 ans. Les 16 à 18 ans peuvent suivre un programme d’apprentissage d’accompagnement ou « anticipé » comprenant au moins 20 heures d’enseignement dispensé par un moniteur d’auto-école qualifié aboutissant à un examen écrit suivi de 3000 km de conduite accompagnée. L’examen pratique ne peut être passé avant 18 ans.

Conducteurs aînés en France

Les conducteurs de plus de 75 ans doivent passer un examen médical tous les deux ans pour conserver leur permis.

Un permis de voiture standard (appelé permis B) vous autorise également à conduire une motocyclette jusqu’à 125 cc, à condition d’être titulaire depuis au moins deux ans bien que vous deviez repasser l’examen théorique si vous détenez un permis depuis plus de quatre ans.

Combien de temps pouvez-vous utiliser votre permis de conduire étranger en France ?

Vous pouvez conduire en France pendant au moins un an avec la plupart des permis de conduire étrangers ou un permis de conduire international (IDP). Voici quelques points importants à considérer à propos du permis de conduire international :

  • Un IDP doit être obtenu du pays où votre licence actuelle a été émise. Si vous êtes titulaire d’un permis français et que vous souhaitez un PDI pour conduire dans d’autres pays, vous pouvez vous le procurer auprès de votre préfecture, sur présentation de votre permis actuel et de deux photos format passeport; il est gratuit et valable cinq ans.
  • La deuxième directive européenne sur les permis de conduire prévoit, entre autres, la reconnaissance mutuelle des permis de conduire délivrés par les États membres de l’UE. Si les citoyens de l’UE se déplacent d’un pays membre à un autre, il n’est plus nécessaire qu’ils obtiennent un permis de conduire local après un an.

Toutefois, un résident qui commet un délit de conduite en France entraînant la perte de points de licence est tenu d’échanger son permis étranger contre un permis français afin que la sanction puisse être appliquée. Les non-résidents échappent à la sanction, mais doivent néanmoins payer des amendes.

Permis de conduire gradué en France

En France, il existe un permis de conduire gradué pour les personnes âgées de 15 à 17 ans et demi, pour le permis de conduire B. Certaines restrictions existent; l’une des conditions principales est qu’un licencié pleinement agréé doit accompagner l’apprenant.

Ce permis de conduire gradué n’est valable qu’en France ; il n’est donc pas possible de traverser la frontière avec le permis de conduire gradué. Pour les personnes de plus de 18 ans, un système similaire au permis de conduire gradué existe, mais les règles sont légèrement différentes. De plus, toute personne qui obtient initialement un permis de conduire doit respecter des restrictions de deux ou trois ans appelées permis probatoire.