Ce que les avocats apportent dans une procédure de divorce

Entre s’unir par le mariage et décider de se séparer et de rompre ce lien, il y a des procédures et des conditions à suivre. La séparation est actée par le divorce et il en existe 4 types courants selon les raisons de la rupture. Les avocats sont indispensables pour plusieurs raisons.

Un représentant qui défend les intérêts de son client

Il faut savoir que pour qu’une procédure de divorce soit actée et soit légale aux yeux de la loi, le greffe du tribunal compétent doit avoir reçu et enregistré la convention en bonne et due forme. Et justement, c’est l’avocat qui se charge de ces procédures. Il est le seul habilité à exécuter cette partie du processus. Par conséquent, les deux parties ont obligatoirement besoin d’un avocat à leurs côtés rien que pour cela. En tant que représentant, il a le devoir d’assister ses clients tout au long des audiences auprès du juge aux affaires familiales. C’est un porte-parole et un défenseur des intérêts de ses clients pour que chacun y trouve son compte. Ainsi, les avocats des futurs ex-conjoints doivent voir ensemble les modalités et les termes à inclure dans la convention de divorce. Cela doit se faire toujours avec la consultation et l’aval des deux époux. Chacun doit donc négocier les conditions que son client veut inclure. Une fois que le divorce est alors confirmé, les avocats ont le devoir de transcrire la décision finale dans les actes d’état civil des protagonistes. Il faut savoir que c’est un rôle très délicat. Il est toujours nécessaire de respecter la déontologie et l’éthique et en même temps tout faire pour satisfaire son client.

Un conseiller de premier ordre

La procédure de divorce, selon le type, peut être plus ou moins périlleuse et assez éprouvante. Alors, avant que tout ne commence, l’avocat se doit d’informer ses clients sur ce qui les attend. Tout d’abord, il analyse le cas de ceux qui se présentent à lui et il a le devoir de les informer en premier lieu sur les honoraires qu’il devra percevoir. Il n’a cependant pas le droit de forcer la main de ses clients sur quoi que ce soit, mais paradoxalement, il devra les orienter vers les bons choix à faire et les meilleures décisions à prendre. La transparence est alors de mise et l’honnêteté est une qualité que l’avocat doit absolument avoir. Il est important que les probables futurs ex-époux sachent à quoi ils doivent s’attendre, et quels sont les impacts d’une telle procédure sur leur vie et celle de leurs enfants.

En bref, le rôle d’un avocat dans une procédure de divorce est vraiment capital. Sans lui, rien ne peut se dérouler dans les règles de l’art. Cela prouve encore plus le fait qu’il soit indispensable.