Ordre des Avocats de Valenciennes  
     
   
Annuaire des Avocats au Barreau de Valenciennes

Les victimes d'infractions

Toute victime d'infraction peut obtenir le concours d'un avocat de son choix pour faire valoir ses droits à l'égard de l'auteur de l'infraction commise à son préjudice, ou aux préjudice de ses enfants mineurs.

L'avocat peut soit mettre en œuvre les moyens pour déclencher la procédure (dépôt de plainte auprès du Procureur de la République, ou auprès du Juge d'Instruction), soit assister ou représenter la victime dans la procédure engagée contre l'auteur de l'infraction.

Si la victime ne fait pas elle-même le choix de son avocat, elle peut demander au Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de lui en désigner un, ou demander cette désignation au moment du dépôt d'une demande d'Aide Juridictionnelle.

En cas de procédures d'urgence, l'Ordre des Avocats a mis en place un système de permanence permettant la désignation d'un avocat disponible immédiatement pour assister la victime convoquée à bref délai devant une juridiction.

L'avocat intervient également pour assurer le recouvrement des indemnités pouvant être allouées à la victime, et peut saisir pour son compte, lorsque les conditions en sont réunies, la Commission d'Indemnisation des Victime d'Infractions (CIVI).

Si ses ressources sont modestes, la victime peut obtenir le bénéfice de l'Aide Juridictionnelle, qui permettra la prise en charge totale ou partielle de ses frais d'avocat.

Pour certaines infractions les plus graves, de nature criminelle, le bénéfice de l'Aide Juridictionnelle totale peut être obtenu par la victime quel que soit son niveau de ressources.

 
    Mentions légales Retour Haut de page

Visitez le site de la société Adwin

Accueil site du Barreau de Valenciennes Espace réservé aux avocats du Barreau de Valenciennes Accueil site du Barreau de Valenciennes